top of page

Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander si il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.

Hyppocrate

"Le meilleur moyen d’éviter les maladies c’est de faire de la santé."

Santé, maladie et prévention primaire

Qu’est-ce que la santé ? La santé n’est pas l’absence de maladie...

​Il faut savoir ce qu’est la santé pour savoir comment la maintenir ou la retrouver.



Certaines maladies se préparent parfois pendant des années dans l’organisme sans que nous en soyons conscients en pensant être en bonne santé, alors qu’au fond notre terrain est déjà suffisamment altéré pour avoir entamé un processus pathologique. La médecine institutionnelle soigne des maladies mais elle ne les prévient pas.



C’est par rapport à cela que la Naturopathie est LA seule médecine de prévention primaire : celle qui permet d’éviter de se fabriquer des maladies. Elle s’intéresse à l’organe sain et non à l'organe malade qu'elle va laisser au repos et qu'elle va soutenir en stimulant les autres.



 

Malheureusement, aujourd'hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe, puis si rien ne marche, le naturopathe. La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien.



Définitions

 



L’Organisation Mondiale de la Santé : « la médecine du bon sens ; dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’auto-régulation, d’auto-adaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme… »


La Fédération française de naturopathie : « la naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.





Prévention primaire



Actuellement, nous confondons facilement dépistage et prévention.


• Le dépistage permet d’observer si l’agent pathogène est déjà à l’œuvre ou pas encore, si la tumeur existe ou non, à quel stade en est son développement le cas échéant
• La prévention se situe bien en amont du dépistage puisqu’elle forme un ensemble d’actions et de mises en pratique permettant d’éviter l’apparition des pathologies



La Naturopathie, dans le droit-fil des principes du père fondateur des médecines occidentales, Hippocrate propose :


• d’identifier les causes premières des désordres organiques,
• de corriger le terrain de façon à favoriser son désencrassement, son auto-guérison et la régénérescence de l’organisme
En effet, sur un organisme sain débarrassé de ses toxines, bactéries et virus ne trouvent pas la nourriture nécessaire à leur développement et par conséquent, les pathologies ont moins de chance d’apparaître.
A ce titre, la Naturopathie s’inscrit totalement dans le principe de prévention primaire. Elle est la seule pratique occidentale à proposer cette approche.

https://carolinehoel.com/produit/vieillir-nest-pas-une-fatalite/

 

bottom of page