top of page

Pourquoi la naturopathie ?

 

Ce projet est le fruit d’une rencontre et de plusieurs constats :



 

 

La rencontre avec David Servan Schreiber, Neuropsychiatre et chercheur formé aux Etats-Unis, David Servan-Schreiber a créé et dirigé un centre de médecine intégrative à l'université de Pittsburgh où il a enseigné en qualité de professeur clinique de psychiatrie.

En 2003, il publie Guérir, un best-seller qui défend des méthodes alternatives pour soigner stress, anxiété et dépression.

En 2007, c'est la sortie d'Anticancer, ouvrage à très grand succès dans lequel David Servan-Schreiber révèle qu'il a une tumeur au cerveau depuis l'âge de 31 ans. En évoquant sa propre expérience de la maladie, il met en avant l'importance des défenses naturelles du corps, pour compléter la médecine classique occidentale. Cela lui a permis de prolonger sa vie de 19 ans bien au-delà donc des pronostics qui ne lui donnaient plus que 6 mois à vivre.

 

http://www.guerir.org/





 

 

Plusieurs constats:



 

  • Si de plus en plus de personnes atteignent le 4ème âge, elles sont bien souvent dans un état de difficultés physiques et /ou mentales qu’elles acceptent mal ;

  • La majorité de la population, quelle que soit la tranche d’âge concernée, souffre de plus en plus de pathologies chroniques ; il faut savoir que l'espérance de vie "en bonne santé" en 2009 est de 61,3 ans pour les hommes et de 62 ans pour les femmes

  • La médecine moderne, nonobstant ses progrès considérables, est loin d’avoir tout réglé et souffre de plusieurs limites :

- De plus en plus spécialisée, elle manque d’une vision globale et n’appréhende pas toujours le patient dans sa globalité physique, énergétique et émotionnelle.
- De plus en plus sophistiquée, elle se révèle de plus en plus coûteuse économiquement pour la collectivité et les mécanismes actuels d’organisation de l’assurance maladie ont atteint leurs limites.
- La médicalisation systématique donne lieu à de nouvelles résistances et des maladies iatrogènes (intoxications dues aux médicaments) ; un malade sur trois serait touché selon un rapport de l’OMS.
- L’accent mis sur la technique et la chimie se fait parfois au détriment de la dimension humaine et aboutit à déresponsabiliser le patient et à le rendre dépendant de la molécule miracle.



  • Les médecines « alternatives » sont en vogue et remplissent les vides laissés par la médecine moderne (1 français sur 2 a recours aux médecines naturelles); toutefois, en se spécialisant elles ont perdu la nécessaire approche globale que doit adopter le thérapeute face à l’homme en souffrance;

  • Il existe une aspiration croissante de la population pour des modes de vie plus en harmonie avec la nature et des modes de soins plus cohérents avec ces objectifs.

  • Boom du bio et prise de conscience de la nécessaire préservation de l’environnement, condition au maintien de la vie pour l’homme.

 

 

bottom of page