top of page

Vous vous posez des questions ? Voici nos réponses...

​Qu'est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non-conventionnelle de tradition occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève. Elle s’adosse aux grands principes hippocratiques de santé globale et relève du terrain. Inscrite dans la prévention primaire, elle s’attache à prévenir plutôt que guérir. Elle permet, au moyen de techniques naturelles non invasives d’hygiène de vie, de se maintenir en bonne santé ou de retrouver la pleine santé en stimulant nos forces vitales guérisseuses intérieures si un trouble fonctionnel ou aigu s’est développé. 





Une consultation de Naturopathie est-elle remboursée ?



Non, cette médecine n’est pas encore intégrée au panorama de santé publique dans notre pays donc le bilan de vitalité n’est pas remboursé par la sécurité sociale. En revanche, à l’issue de votre consultation, votre Naturopathe vous remet une facture que vous pouvez présenter à votre mutuelle le cas échéant. Vous trouverez la liste de ces mutuelles qui remboursent les consultations de Naturopathie dans la rubriques "Mutuelles".





Vous êtes Naturopathe, mais êtes vous médecin ?



Il n’est pas nécessaire d’être médecin allopathe pour être naturopathe. Ce sont deux approches différentes mais qui peuvent tout à fait collaborer. La naturopathie s’adresse aux personnes qui souhaitent faire le point pour maintenir leur santé au plus haut niveau, ou présentant des troubles fonctionnels voire chroniques. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical symptomatique et ne prend pas en charge les pathologies lésionnelles. Au moindre doute il adresse son client à son médecin. Il ne suggère jamais d’arrêter un traitement médical.





Prescrivez-vous des produits ?



Le naturopathe ne prescrit pas (c’est le rôle du médecin), il préconise, conseille. Il peut conseiller si nécessaire, des compléments alimentaires commercialisés dans les boutiques de produits naturels. C’est secondaire par rapport à la réforme d’hygiène de vie définie par écrit et que devra suivre le client.





Avez-vous besoin d'ausculter le client ?



En aucun cas, le naturopathe pratique une auscultation comme le fait le médecin. L’étude des formes (l’étude morphologique) n’est pas une auscultation. C’est une analyse de terrain.





Comment est organisé le suivi après un premier bilan ?


Votre Naturopathe préconise une seconde visite entre 1 et 3 mois après le premier bilan de vitalité, le temps que les modifications soient mises en place. Dans l’intervalle, il reste disponible par téléphone ou par email. Après la seconde consultation, c’est le cas par cas qui prévaut. Certaines personnes pourront avancer seules et d’autres auront besoin de faire un point régulièrement.
On peut également programmer une consultation à chaque changement de saison ou encore en visite annuelle pour faire le point.



Recevez-vous les enfants en consultation ?



Bien sûr, le bilan de vitalité s’adresse aussi aux plus jeunes. Plus l’hygiène de vie est commencée tôt, plus l’enfant grandit en préservant son capital santé. La condition à cela est que les parents soient sensibilisés et ouverts à la mise en place de cette hygiène vitale car elle demande souvent de changer des habitudes et des idées reçues parfois bien ancrées. Ils doivent également faire face à la pression sociale, ce n’est pas toujours simple.





Si je suis dans l'urgence, puis-je vous appeler ?

Non, la situation d’urgence relève de la pratique médicale allopathique. Vous devez appeler votre médecin ou un hôpital. En revanche, par la suite, pour un travail de terrain et en profondeur, vous pouvez vous tourner vers votre naturopathe en complément d’un traitement médical le cas échéant.



naturopathe à orsay essonne 91

bio,soigner,plantes,poids,regime,minceur,probleme,naturellement,guerir,digestion,medecine,douce,naturelle,fatigue,chronique,depression,stress,alimentation,bio,nutrition,cancer,maladie

 

bottom of page