top of page

"Tels sont les yeux, tel est le corps"

Hippocrate

L'iridologie : Explication

L’étude de l’iris vient en complèment de l’étude morpho-physiologique.

Tout comme la plante des pieds, les iris portent les zones réflexes de nos organes. Ce sont des disques musculaires excessivement innervés (30.000 terminaisons nerveuses par iris en relation avec le corps entier), une projection de nous-même sur le plan anatomique, physiologique, énergétique, héréditaire, etc.





Les indications visibles se matérialisent sous forme de taches, rayons, vacuoles, arcs, etc. Elles renseignent sur l’énergie vitale disponible, la nature et la localisation de l’encrassement de l’organisme, l’état des organes et par conséquent ceux que l’on peut solliciter et ceux que l’on doit mettre au repos ; les pathologies passées, actuelles ou en préparation.



A la lumière de ces éléments, le naturopathe peut orienter ses préconisations afin d’éviter le développement potentiel de pathologies.

L’examen de l’iris s’effectue au moyen d’une loupe ou d’un iridoscope (appareil ressemblant à celui utilisé par les ophtalmologistes pour observer le fond de l’oeil).



Aujourd’hui, tout praticien de santé naturopathe correctement formé utilise cette discipline lors de son bilan de vitalité. Elle fait partie des outils indispensables à cette médecine de terrain.





© Copyringht 2013 Caroline Névot - N° SIRET 79021992700015 - Code APE 8690F

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La feuille de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

bottom of page