top of page

La naturopathie, c'est quoi ?

Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé. Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité: avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de la vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.

 

C'est une médecine traditionnelle, reconnue par l'OMS, complémentaire de la médecine allopathique. Elle n'a pas pour vocation première de soigner, mais d'établir un équilibre qui permet la santé, ou qui permet de la rétablir, en utilisant des techniques naturelles, notamment : l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’hydrologie, les techniques manuelles, les techniques respiratoires, les plantes...



 

Quoi qu’il en soit, la naturopathie n’est pas une médecine alternative à la médecine allopathique. Elle n’est pas un phénomène de mode ni un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC, père de la médecine occidentale et fondateur de l'école de Cos. 



Hippocrate était le premier Naturopathe.

 

L'approche naturopathique se positionne donc dans une prolongation des principes hippocratiques :
=> Le causalisme - "Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la. Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause, et traite-la".
=> Le vitalisme ​- La compréhension et l'accompagnement de la vitalité, la vie étant considérée comme une entité composée d'énergie vitale et matière. "La force qui est en chacun de nous ets notre plus grand médecin"
=> L’humorisme - Envisager la santé par l'équilibre de la qualité des liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire, salive, urine, etc., qui représentent 70% de l'organisme humain).
=> L’hygiénisme - l’art de vivre simplement et sainement.

Autant d’approches qui font du naturopathe un « généraliste des médecines non conventionnelles » et un acteur pour la promotion de « santé durable ».



La naturopathie c’est exactement 4 grands principes d’Hippocrate :

1 - "Primum non nocere" (avant tout ne pas nuire) : en effet, c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures

2 - Que l'alimentation soit ton premier médicament : le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques. Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui dans la mesure où nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation. Donc, revenir à une alimentation saine est une des bases

3 - Vis medicatrix naturae (en toutes choses, la nature tu suivras) : suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément et que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental

En effet,  le terme naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos : guérir dans le sens où le veut la nature.

4 - Identifier et éliminer les causes : « Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir. »
 



Du Latin NATURA et du grec PATHOS , naturopathie  veut dire « le mal étudié en fonction de la nature ». Selon Benedict Lust (médecin hygiéniste américain 1872-1945), le terme Naturopathie est composé de Nature et Path (sentier, chemin), autrement dit : « guérir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature ».

(Naturo : Nature   Pathie : Soigner) Se soigner naturellement donc par la nature => par la cause (pas par les plantes !)                            

 

Le médecin (se pose la question de comment ?) il lutte contre la maladie (Allo Pathie) alors que le naturopathe (se pose la question de pourquoi ?) il lutte pour la santé, restaure la santé. (Naturo Pathie). Approche beaucoup plus intelligente et logique de chercher la cause et de la supprimer plutôt que de s’évertuer à supprimer le symptôme. Le meilleur moyen d'éviter les maladies, c'est de faire de la santé.

 

La naturopathie vient en complément de la médecine classique, elle ne vise pas à la remplacer. Elle donne de vraies perspectives en matière de prévention. Et en cas de maladie grave comme le cancer, elle peut aider à mieux supporter les traitements lourds.

 

On peut dire que les naturopathes actuels sont les grands-mères d'il y a 100 ans.

 

La naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie (Alimentaire, musculaire et psychique) conforme à la physiologie humaine.
La santé résulte donc, non d’une médication locale et superficielle, si brillante soit elle, mais d’une réforme de vie, profonde et générale. Le but étant de favoriser l’auto-guérison en plaçant le patient dans un milieu spécifique.


Le rôle de la Naturopathie n’est donc pas de guérir mais d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et stimuler ses capacités, à se guérir par lui-même, en utilisant des moyens naturels. Nous ne sommes pas médecin, n'avons pas son « pouvoir » nos armes à nous sont la prévention et l’éducation. En effet, l’objectif vise à se situer dans la vraie prévention toutes les fois où c’est possible. Par contre, le naturopathe s’interdit de se substituer à un médecin et ne détourne pas une personne d’un traitement médical en cours le cas échéant.
 

La naturopathie, en effet, se veut essentiellement préventive. Elle est une science globale qui enseigne tous les moyens naturels afin de parvenir a un état de santé sain et intègre. C’est à dire que le praticien de santé-Naturopathe a pour mission d’informer, d’éduquer et de faire prendre conscience de l’état des choses. Il développe votre notion de médecin intérieur.

 

Le problème est que bien souvent, la grande majorité des personnes ne s’inquiète de sa santé qu’au moment où elle la perd. Gardez à l’esprit que la santé n’est pas un dû, qu’elle est  un cadeau de la vie, qu’il ne faut jamais considérer acquis.

 

La médecine est une science alors que la naturopathie est un art.
- Art de vivre et médecine du bien-être, la naturopathie nous apprend comment conserver et optimiser notre capital santé au quotidien.
- Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, elle permet de retrouver forme et vitalité par des moyens exclusivement naturels.
- Dans le cadre de la prévention, la naturopathie met l'hygiène de vie à la 1ère place. Elle enseigne par exemple les règles du bien-être par une alimentation saine et un mode de vie permettant de prendre soin de soi et de son environnement.
- Ecologie interne du corps, elle s'attache à préserver et à réhabiliter les équilibres physiologiques de l'organisme. Elle est le moyen privilégié pour prévenir la maladie.

- En cas de maladie, la naturopathie permet aussi de retrouver la santé et ce par l'utilisation de moyens exclusivement naturels. Elle est particulièrement adaptée à tous les troubles chroniques et fonctionnels.
- Elle utilise pour ce faire des thérapies naturelles, non invasives, non toxiques (sans effets secondaires).
- La naturopathie s'inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.



Sa vocation :

Avant toute chose « éducateurs de santé », les Praticiens de Santé Naturopathes ne procèdent ni au diagnostic ni au traitement de maladies : ils enseignent l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé, conscients que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie comme de son harmonie avec la société et avec l’environnement. En ceci, ils répondent clairement aux orientations données d’une façon répétitive depuis les années 70 par l’O.M.S., le Parlement européen et les services de la santé publique français en matière de « prévention primaire » active et « d’éducation pour la santé ».

 

 

La Naturopathie est une médecine dite :

- douce : seules les techniques naturelles sont utilisées.

- préventive : le capital santé est optimisé.

- éducative : le Naturopathe enseigne au consultant comment comprendre, améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie.

- holistique : l'individu est considéré dans sa globalité : physique, psychique, émotionnel.



Définitions :
Selon le Larousse médical : « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérie de lui même par des moyens exclusivement naturels »
Quant à l’OMS, elle donne en 1983 la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. 
Def FENAMAN : c’est l’ensemble des pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-meme par des moyens naturels
Par ailleurs, la Revue des affaires sociales du Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi affirme en 1986 : « […] les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. Toutes les améliorations dépendent de cette énergie.​

« La naturopathie, c’est l’art de soigner au naturel ».



La naturopathie est désignée comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique par l'Organisation Mondiale de la Santé et pourtant elle reste bien moins connue que ces deux médecines bien qu'elle ait ses fervents adeptes.

naturopathe à orsay essonne 91

bio,soigner,plantes,poids,regime,minceur,probleme,naturellement,guerir,digestion,medecine,douce,naturelle,fatigue,chronique,depression,stress,alimentation,bio,nutrition,cancer,maladie

 

"En toutes choses, suis la nature"    (Vis Medicatrix naturae)        

Hippocrate

bottom of page